Richard Stallman fait une présentation et participera à une manifestation contre la Convention de Berne

Download Richard Stallman’s speech as OGG file (67MB, 2h 4min) and play it with the VLC Media Player for Linux, Mac, and Windows

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU
GROUPE PARLEMENTAIRE POUR UNE INFORMATIQUE DURABLE

Deutsch | English

Berne, le 5 février 2010

Manifestation le 11 février 2010, Place Unterer Waisenhaus à Berne, contre la Convention de Berne sur le droit d’auteur

Le jeudi 11 février 2010 à 13h, Richard Stallman, co-fondateur du système d’exploitation libre GNU/Linux et fondateur de la Free Software Foundation, participera à une manifestation sur la place Unterer Waisenhaus à Berne contre la Convention de Berne sur le droit d’auteur.

image001Cette convention est inacceptable à l’ère internet, car elle pose de nombreux problèmes :

  • Le droit d’auteur dure bien trop longtemps
  • Les œuvres devraient être soumises au droit d’auteur uniquement lorsque l’auteur le souhaite.
  • Les exceptions déterminées par « le test des trois étapes » placent les détenteurs de droits au dessus du public et interfèrent avec les libertés dont devraient disposer tous les êtres humains.

Richard M. Stallman a été lauréat en 1990 de la bourse MacArthur, du prix Grace Murray Hopper de l’ACM (Association for Computing Machinery) et du prix de l’Electronic Frontier Foundation, co-bénéficiaire du prix 2001 de la Fondation Takeda pour l’amélioration sociale et économique, et ex-hacker au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT. Egalement titulaire de plusieurs doctorats honoris causa, il milite aussi pour la liberté de partager de manière non-commerciale des copies d’œuvres publiées.

D’après Stallman, « Le système de droit d’auteur actuel rend quelques stars très riches, paye un très faible nombre d’artistes de manière adéquate et n’est qu’un abjecte fiasco pour tous les autres. D’un autre côté, ces droits sont très bons pour maintenir l’énorme marché de l’industrie du divertissement – et ils sont en train de s’étendre pour interdire le partage. C’est un engrenage qui met en danger nos libertés dans le but de gaspiller notre argent. De nouvelles méthodes permettent de soutenir les artistes de manière équitable, tout en étant respectueuse de notre liberté de partage. Seule l’industrie du divertissement et du droit d’auteur sera perdante. Bon débarras ! »

« Le droit d’auteur doit faire l’équilibre entre deux intérêts publics. D’un côté, il doit encourager la publication de nouvelles œuvres, et de l’autre donner la liberté d’utiliser les œuvres déjà publiées. Quant aux auteurs et aux artistes, leur rôle dans la question n’est que d’être influencés dans leurs choix. », ajoute Stallman.

La conseillère nationale Edith Graf-Litscher acquiesce : « Les droits d’auteurs actuels ne sont pas en équilibre entre le public et les auteurs. Le libre échange du savoir est bloqué au bénéfice des détenteurs de droits. Pourtant la plupart de ceux-ci basent leur travail sur des œuvres précédentes. » Le Parti Pirate par son président Denis Simonet ajoute : « Nous soutenons cette cause. Nous avons besoin d’un équilibre entre le public et les auteurs. » Le Parti Tux de l’Université de Berne et les étudiants de l’institut d’informatique et de mathématique appliquées prendront également part à la manifestation.

La manifestation sera précédée par une présentation sur le droit d’auteur à 10h dans l’Aula du bâtiment principal de l’Université de Berne. À la suite de cette conférence, Stallman et les manifestants se rendront de ce bâtiment à la place Waisenhaus pour y manifester.

Cet article a été publié dans Evènements, Idéologie, Légal, Presse. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un commentaire

  1. Jean Marie Kabamba
    Le 08.04.2010 à 10:25 | Permalien

    J’ai beaucoup apprécié le discours sur le droit d’auteur. Richard Stallman est un homme que moi je respecte beaucoup… je ne cesserai pas de dire qu’il a révolutionné l’informatique…C’est génie.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>