Une mobilité plus intelligente grâce à l’Open Data ?

Le 30 et 31 mars 2012, le deuxième campus Open Data de Suisse fera se rencontrer penseurs et créateurs autour du thème de la mobilité. make.opendata.ch est un atelier expérimental où durant 2 jours informaticiens, journalistes, designers et citoyens porteurs d’idées exploreront les potentialités offertes par le développement rapide de solutions nouvelles et innovantes à partir des données publiques sur le thème de la mobilité.

Après le succès du premier campus make.opendata.ch qui c’est déroulé au mois de septembre dernier, l’association opendata.ch organise les 30 et 31 mars prochains un deuxième campus, cette fois sur le thème de la mobilité.

Comment maîtriser au mieux les fluctuations du trafic tout en respectant l’environnement (densité des flux, consommation des ressources, nuisances sonores, émissions polluantes …) et la sécurité (accidents de la circulation)? Comment concilier les besoins croissants de mobilité (mobilité douce, piétons, vélos, transports publics, transports individuels motorisés, stationnements,…) avec le maintien d’un habitat attractif et d’un environnement sain, afin de préserver, voire améliorer, nos conditions de vie ? Voilà le genre de problèmes auxquels les participants pourront s’atteler afin de tenter d’apporter des éléments concrets de réponses.

Le campus make.opendata.ch se déroulera de manière conjointe sur Genève à la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD) et Zurich (Falcone). Chacun de ces sites offrira un espace d’échange et de discussion ainsi que l’infrastructure nécessaire à l’expérimentation et à la visualisation de données.

Le campus make.opendata.ch est organisé par l’association Opendata.ch, l’initiative suisse Open Data rattachée à /ch/open (Swiss Open Systems User Group) et SI (L’association professionnelle et spécialisée de l’informatique en Suisse).

make.opendata.ch est une initiative politiquement indépendante qui n’est liée à aucun parti ou source de financement.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site make.opendata.ch. La participation est gratuite et la restauration durant l’événement est offerte.

Contact pour la Suisse Romande: Antoine Logean, 079 351 84 82

Cet article a été publié dans Evènements. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>