Nouvel atelier make.opendata.ch sur le thème de la loi et de la justice

law_mining_hackathon_2013

Pour leur cinquième édition, les ateliers make.opendata.ch exploreront l’interface complexe et multiple entre droit, justice et informatique. En utilisant les données publiques déjà disponibles, développeurs, designers, journalistes, juristes, avocats et citoyens porteurs d’idées tenteront d’imaginer de nouvelles approches et applications permettant un accès et une compréhension facilitées des textes de loi. L’atelier se tiendra à Genève du 16 au 19 Septembre 2013 au sein même de la conférence OKCon organisée conjointement par la fondation Open Knowledge et l’association Opendata.ch.  

L’interface entre systèmes légaux et systèmes informatiques est vaste et complexe. Elle présente de nombreuses facettes et soulève de nombreuses questions. L’ accès facilité aux sites officiels de diffusion de la législation permettant aux citoyens de plus facilement et plus directement prendre connaissance de leurs droits, n’est qu’un aspect de la thématique. Sur un autre plan, de nombreuses questions d’ordre plus général en lien avec la gouvernance d’internet se posent également. Que doit être Internet en tant que produit social, dans une perspective juridique ? Est-ce un espace privé, un espace publique prenant la forme d’un forum ou d’une agora postmoderne ? Quelles sont les limites de la liberté d’un citoyen dans la divulgation d’informations potentiellement offensives au moyen d’Internet ? Comment garantir le respect de la vie privée ou des droits de la propriété intellectuelle ?

john-sheridan_good-law-from-open-dataGood Law from Open Data de John Sheridan des Archives Nationales.

Ces divers rapports entre droit, justice et technologie seront au centre du prochaine atelier make.opendata.ch. L’atelier est ouvert à tous, aussi bien aux développeurs, aux citoyens, aux juristes qu’aux autres acteurs du domaine légal. C’est précisément la pluridisciplinarité qui fait la force du format: produire en deux jours des prototypes (applications web, apps ou visualisations) permettant d’expliciter ce qu’il est possible de réaliser avec les données publiques déjà disponibles. Ces « apps » offrent un traitement de l’information juridique et permettent ainsi de jeter des ponts entre données publiques, avocats, législateurs et citoyens.

Cette édition aura un caractère exceptionnel. En effet elle se déroulera à Genève, au sein de la conférence internationale de l’Open Knowledge Foundation OKCon. C’est donc une occasion unique de rencontrer directement tous les principaux acteurs internationaux de l’OpenData. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Les personnes se rendant en train à la conférence depuis Zurich pourront si elles le désirent déjà se retrouver dans un wagon « Opendata.ch » dédié ! Vous trouverez plus d’informations d’ordre pratique sur le site http://make.opendata.ch/legal.

Cet article a été publié dans Evènements, Open Gov Data. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>